Fonderie sous pression d'aluminium

Dans une machine d’injection d’aluminium sous pression, l’alliage préalablement fondu est injecté rapidement par un piston dans un moule métallique. Le refroidissement s’effectue en quelques secondes par échange thermique avec les parois du moule alors que le piston maintient une certaine pression.

L’injection d'aluminium sous pression permet d’obtenir des pièces de dimensions précises, très proches des côtes finies, minimisant ainsi les usinages nécessaires. L’outillage pouvant comporter plusieurs empreintes il est possible de produire rapidement de grande quantité de pièces.

 

Malgré une usure régulière du moule du fait de l’injection répétée de matière sous pression et à haute température, l’injection d’aluminium sous pression permet d’obtenir des pièces aux formes complexes à des coûts faibles.

Ce procédé est particulièrement bien adapté à la production de pièces primaires pour l'automobile, l'électroménager, ainsi que les installations électriques et électroniques.

L’utilisation des alliages d’aluminium permet des gains de poids et un recyclage quasi infini de la matière première, sans déchet.

Matériaux utilisés en Fonderie sous pression d'aluminium